Cet article date de plus de neuf ans.

Deux fourgons attaqués dans l'Yonne pour un gros butin

Deux fourgons de transports de fonds ont été attaqués un peu après minuit mercredi près de l'autoroute A6 dans l'Yonne. Des malfaiteurs armés et cagoulés ont pris la fuite avec un butin qui avoisinerait les neuf millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les deux fourgons attaqués sur l'A6 ont été retrouvés au-delà du péage © MaxPPP)

Une attaque soigneusement scénarisée a visé deux fourgons sécurisés, dans la nuit de mardi à mercredi, près de l'A6 après le péage d'Avallon dans l'Yonne. Les malfaiteurs ont pris la fuite avec un butin avoisinant les neuf millions d'euros, en argent et probablement en bijoux. Le braquage n'a fait aucun blessé. 

Une attaque au péage

Les deux camions-tirelire, fortement sécurisés, circulaient sur l'autoroute dans le sens Paris-Lyon. C'est au péage d'Avallon/Sauvigny-le-Bois dans l'Yonne qu'ils ont été ciblés par une quinzaine de braqueurs, armés et cagoulés. La bande a profité du ralentissement du convoi à proximité des barrières. Les braqueurs ont réussi à s'emparer de la cargaison précieuse, sans que l'on sache si des coups de feu ont été tirés. Le butin serait constitué d'argent liquide et de bijoux.

La bande de malfaiteurs, visiblement parfaitement renseignée, a pris la fuite à bord de quatre véhicules. Quant aux camions de transports de fonds, ils ont été retrouvés abandonnés sur un terrain, à proximité du péage. Les carcasses des camions sont en partie calcinées.

Mercredi matin, ils étaient toujours recherchés, malgré un plan de repérage déployé dans l'Yonne et les départements voisins. Ce maillage est appuyé par des moyens aériens de la gendarmerie. La juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris a été saisie de l'enquête.

  (Braquage au péage dans l'Yonne © Idé)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.