Deux agents de la RATP condamnés pour sabotage
Deux agents de la RATP (transports en commun parisiens) ont été condamnés à un mois de prison avec sursis. Le tribunal correctionnel de Paris les a reconnus coupables de "sabotage" sur la ligne 6 du métro, au cours des grèves de l’automne.
Malgré les dénégations des deux agents âgés de 35 et 44 ans, les magistrats de la 10e chambre ont estimé qu’ils avaient effectivement volé un "rupteur d’alarme" le 14 novembre, en pleine grève contre les régimes spéciaux de retraite. Cette opération avait coupé l’alimentation électrique sur une partie de la ligne et provoqué une paralysie des rames dans les stations et à l’intérieur des tunnels durant une dizaine de minutes.
A l’audience, l’avocat de la RATP avait condamné un acte "inadmissible", qui aurait pu entraîner un mouvement de panique chez les voyageurs et avoir de graves conséquences sur "la sécurité ferroviaire". Les deux prévenus avait nié les faits, en dépit de photos montrant leur présence sur les voies quelques minutes avant les faits. Ils avaient affirmé avoir vu un troisième homme qui s’enfuyait. Une version jugée "peu crédible" par la procureure, qui s’était dite "atterrée par autant de mauvaise foi".
Si le tribunal a fait preuve de moins de sévérité que ne le réclamait la procureure (qui demandait deux mois ferme), la CGT-RATP s’insurge, affirmant que le tribunal voulait juste "faire un exemple". Le syndicat dénonce "une entrave au droit de grève" et envisage de faire appel.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.