Des supporters lillois fauchés par un RER : après le choc, l’enquête
80.000 spectateurs samedi soir au Stade de France pour la rencontre de football Lille-Lyon. Le match s’achève sur une victoire de Lille (2-0).
_ Un match de gala délocalisé et dramatiquement endeuillé par la mort de deux supporters lillois... Deux jeunes, âgés de 10 et 18 ans, happés par le RER B en quittant la zone du Stade de France vers 23h30. Onze personnes ont également été blessées, dont 3 sont dans un état grave.
"Il semblerait qu'un groupe de personnes marchaient le long de la voie ou sur la voie, c'était des supporteurs du club de Lille qui cherchaient visiblement à regagner des bus qui étaient garés à La Courneuve", a précisé sur France Info Jean-Pierre Farandou, directeur régional de la SNCF pour l'Ile-de-France.
" Un accident sans précédent" pour Guillaume Pepy, qui ne comprend pas comment les supporters ont pu se retrouver à cet endroit. "Il y a une passerelle qui a été construite pour rejoindre cette zone, il y a des passages souterrains et nous ne comprenons pas pourquoi ce groupe s’est engagé sur les voies", a déclaré le président de la SNCF.
Alors comment un tel drame a-t-il pu se produire ?
Un grillage protège pourtant la zone où s’est produit l’accident. Le groupe de treize personnes qui s’est malgré tout engagé sur les voies l’a-t-il escaladé ? Un portillon était-il ouvert ? C’est ce que l’enquête devra notamment déterminer. Si l’installation de caméras infrarouge a d’ores et déjà été évoquée par la SNCF pour renforcer la sécurité à proximité des voies ferrées, d’autres questions se posent.
Le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau a demandé une enquête au Bureau enquête accident (BEA) et le parquet a ouvert de son côté une information préliminaire pour homicides et blessures involontaires.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.