Des soupçons d'entente dans les labos d'analyse médicale
S'il est une chose que Bruxelles surveille de près, c'est bien le respect de la concurrence. Aussi, quand une suspicion d'entente se fait jour, la Commission européenne est sur le pied de guerre.
Depuis hier, des inspecteurs enquêtent dans le secteur français des services d'analyses médicales. Ils ont perquisitionné les locaux de l'Ordre des pharmaciens, à Paris - selon les principaux intéressés. Car la plupart des biologistes sont des pharmaciens, et dépendent donc de cet ordre.
_ Bruxelles se borne à indiquer que ses inspecteurs se sont rendus dans les locaux d'une association d'entreprise, ainsi que dans une entreprise. Très prudente, elle explique seulement que ces perquisitions “représentent une étape préliminaire dans une enquête” et “ne signifient pas qu'une entreprise s'est rendue coupable de comportements anticoncurrentiels”.
Toujours est-il que, sous la pression européenne, le gouvernement français s'est engagé à réformer le secteur de la biologie médicale. Un projet de loi, qui doit être voté au parlement en début d'année prochaine, devrait autoriser une plus large ouverture du capital des laboratoires d'analyses à des non-biologistes - au-delà des 25% permis aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.