Cet article date de plus de treize ans.

Déraillement de Choisy: l'automobiliste conduisait ivre et sous stupéfiants

L'automobiliste soupçonné d'avoir provoqué indirectement le déraillement d'une rame du RER C dimanche à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), où la circulation des trains ne devait reprendre que partiellement ce mardi soir, conduisait alors qu'il avait bu et pris du cannabis et de la cocaïne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'homme, toujours en garde à vue et qui doit être déféré au parquet de Créteil en vue de sa mise en examen, "conduisait sous l'emprise de stupéfiants" et "a été contrôlé positif au cannabis et à la cocaïne". Pour cette dernière substance, les analyses ont montré qu'il "avait consommé peu de temps auparavant".

L'automobiliste, âgé de 29 ans, déjà connu des services de police et dont l'assurance était résiliée depuis "plusieurs mois", avait déjà été contrôlé positif à l'alcool dimanche soir lors de son interpellation, avec un taux d'1,18 gramme d'alcool dans le sang, soit plus du double autorisé, deux heures après les faits.

C'est ce triple cocktail, ajouté au verglas présent sur la route le soir de l'accident, qui lui aurait fait perdre le contrôle de son véhicule alors qu'il traversait un pont enjambant les voies de la ligne de RER C.

Lors de l'accident, l'automobiliste avait percuté un bloc de béton, qui aurait chuté sur les voies, provoquant le déraillement d'un Transilien, blessant 36 personnes, dont un adolescent, et occasionnant de "spectaculaires" dégâts matériels: cinq poteaux couchés au sol, des fils caténaires arrachés sur près de 500 mètres et une voie de chemin de fer endommagée. Le coût des travaux est estimé "entre 5 et 10 millions d'euros".

L'homme doit être présenté ce mercredi à un juge d'instruction et encourt 5 ans de prison pour "blessures involontaires sous l'empire d'un état alcoolique".

Interrompue depuis deux jours, la circulation des trains sur les voies au sud de Paris-Austerlitz [devait reprendre] partiellement. Un retour "total" à la normale n'est pas prévu avant "plusieurs semaines", selon la SNCF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.