Cet article date de plus de treize ans.

Délinquance : les mauvais chiffres de Brice Hortefeux

Globalement, les chiffres de la délinquance sont stables : en hausse de seulement 0,02% sur les 12 derniers mois. Cependant, dans le détail, certains indicateurs inquiètent les experts du ministère de l’intérieur : l’augmentation de plus en plus rapide des violences faites aux personnes et la reprise des cambriolages.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/ Antonin Sabot)

Depuis 2002, les chiffres de la délinquance suivent la même courbe : il y a de moins en moins de vols, et en particulier de vols de voiture, (en baisse durant 80 mois consécutifs) et de plus en plus d’agressions violentes.

Pour autant, cette relative stabilité semble s’inverser ces derniers mois. Depuis un an les experts de l’observatoire national de la délinquance ont noté une reprise préoccupante des cambriolages des habitations principales, en hausse de 12% alors que leur nombre avait chuté ces 6 dernières années.
_ Autre sujet d’inquiétude, la hausse spectaculaire (+25%) des vols avec violence commis avec des armes à feu (réelles ou factices).

Surtout, les policiers s’alarment d’une hausse par paliers des violences faites aux personnes (les violences conjugales, les altercations entre automobilistes, les bagarres du samedi soir). De décembre 2008 à février 2009, le nombre de violences et menaces constatées était en augmentation d’environ 2 % sur 12 mois, puis de mars à mai, ce taux était compris entre + 3,5 % et + 3,7 % sur 12 mois. Depuis deux mois, il est voisin de + 4,4 %...

Seul indicateur positif, les violences à caractère sexuel diminuent de 3,14%.

Matthieu Aron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.