Cuba : ce que l'on sait de l'accident dans lequel des touristes français ont été blessés
Un autocar transportant des Français est entré en collision avec un autre véhicule, lundi, près de Guayabito, au centre du pays, et s'est renversé. Francetv info revient sur cet accident et ses circonstances.
Un accident spectaculaire. Une quarantaine de touristes français, en majorité originaires du Calvados et retraités, ont été blessés lundi 1er décembre, dont huit grièvement, dans une collision entre l'autocar qui les transportait et un autre véhicule, à Cuba. Francetv info fait le point sur cet accident.
Où s'est passée la collision ?
L'autocar a percuté un autre véhicule roulant dans le même sens alors qu'il assurait une liaison entre la ville de Santa Clara et la station balnéaire de Varadero. L'accident est survenu vers 14 heures, lundi, sur une voie rapide, à hauteur de la localité de Guayabito.
Les touristes revenaient d'une excursion à Santa Clara, ville qui abrite notamment le mausolée de Ernesto "Che" Guevara. "Le car s'est renversé et a glissé sur plusieurs mètres. Des riverains (...) ont utilisé une grue pour redresser le véhicule et ont porté les premiers secours aux blessés", a précisé la télévision d'Etat cubaine.
Que s'est-il passé ?
"Selon tout le monde ici, le chauffeur est réputé comme très prudent, il a réussi à freiner et le car a percuté le camion quasiment à l'arrêt, mais il s'est renversé", a déclaré Bruno Menu, responsable de l'agence R-Evolution Voyages, installée à La Havane,
De son côté, la radio locale Radio Ciudad del Mar a assuré que le chauffeur du bus roulait à une vitesse excessive. Des agents du ministère de l'Intérieur à Cienfuegos ont ouvert une enquête pour tenter d'élucider les circonstances de l'accident.
"On était tous en train de dormir. On n'a strictement rien vu, rien. D'un coup, on s'est réveillés en pleine vrille. Ça a tapé, il y a eu une explosion de verre un peu partout. Et là, tout le monde s'est réveillé. Et tout le monde a crié (...). C'est l'horreur, ça crie partout. Tous les Français enchevêtrés dans le bus,(...) obligés de passer par le toit ou le pare-brise", a témoigné Joëlle Codron, une passagère interrogée par France Info.
Combien de personnes ont été blessées ?
L'autocar comptait à son bord 41 touristes français et leur guide cubain. Selon un responsable de l'ambassade de France, "tous les passagers et le chauffeur ont été plus ou moins blessés". Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères précise qu'il y a huit personnes gravement touchées.
Parmi elles, deux ont dû être amputées et une autre, brûlée au visage, va avoir besoin d'une reconstitution faciale, a par ailleurs indiqué Romain Bail, maire UMP de Ouistreham (Calvados), siège de l'association Voyage et culture qui a organisé ce séjour.
Selon une information de BFMTV, les premiers blessés doivent être rapatriés en France dès mercredi.
Qui sont les victimes ?
Les touristes sont majoritairement des retraités originaires du Calvados, selon l'ambassade de France. Ils participaient à un voyage organisé par R-Evolution Voyages, une agence basée à La Havane, partenaire de l'opérateur français Amerasia. Ouest-France donne la liste des communes où ils résidaient : dix-huit communes du Calvados, notamment Ouistreham, mais aussi Nonant-le-Pin (Orne), Coutances (Manche), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Villepinte (Seine-Saint-Denis) et Pontpoint (Oise).
Tous "ont été transférés dans un temps record" à l'hôpital régional Gustavo-Aldereguia de Cienfuegos, ville située sur la côte sud de l'île, selon le diplomate. Manuel Valls a assuré, tôt mardi matin, que tout était "mis en œuvre" pour assister les blessés de l'accident d'autocar.
L'un d'entre eux, Joël Codron, a témoigné mardi sur France Info. Il explique qu'il a fallu casser les vitres et le pare-brise pour sortir les blessés.
Quel est le contexte ?
Les accidents de la route ont officiellement fait plus de 500 morts entre janvier et septembre à Cuba, des décès principalement attribués par les autorités à l'indiscipline et à l'irresponsabilité de certains automobilistes.
Le tourisme à Cuba est entré depuis novembre dans la saison haute, qui court jusqu'en avril. Après les Canadiens, les Européens et les Latino-Américains sont les plus nombreux à visiter l'île communiste.
Avec quelque 2,5 milliards de dollars annuels, le tourisme constitue la troisième source de revenus en devises de Cuba, après l'exportation de services professionnels (6 milliards, essentiellement dans le secteur de la santé) et les envois d'argent de la communauté expatriée (2,7 milliards).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.