Cuba : 41 touristes français blessés dans un accident d'autocar

Sept d'entre eux, originaires du Calvados, sont grièvement touchés. L'autocar a percuté un autre véhicule roulant dans le même sens alors qu'il assurait une liaison entre la ville de Santa Clara et la station balnéaire de Varadero.

Dans la ville de Santa Clara, dans le centre de l\'île, d\'où est parti l\'autocar qui transportait les Français.
Dans la ville de Santa Clara, dans le centre de l'île, d'où est parti l'autocar qui transportait les Français. (LAURENCE SIMON / AFP)

Les vacances ont tourné au drame. Quarante-et-un touristes français ont été blessés, lundi 1er décembre, dont sept grièvement, dans une collision entre le car qui les transportait et un autre véhicule, sur une route du centre de Cuba. Les touristes revenaient d'une excursion à Santa Clara, ville qui abrite notamment le mausolée du héros argentin de la révolution cubaine, Ernesto "CheGuevara.

REUTERS

L'autocar, qui transportait 41 touristes français et leur guide cubain, a percuté un autre véhicule roulant dans le même sens, a annoncé la télévision d'Etat dans son journal du soir. "Le car s'est renversé et a glissé sur plusieurs mètres. Des riverains (...) ont utilisé une grue pour redresser le véhicule et ont porté les premiers secours aux blessés", a précisé le média.

Des touristes originaires de Ouistreham 

Selon un responsable de l'ambassade de France contacté par l'AFP, "tous les passagers et le chauffeur ont été plus ou moins blessés, mais seulement sept d'entre eux sont dans un état jugé sérieux ou grave". Toujours selon l'ambassade, les touristes sont majoritairement originaires de Ouistreham (Calvados) et participaient à un voyage organisé par R-Evolution Voyages, une agence de La Havane, partenaire de l'opérateur français Amerasia.

Manuel Valls a assuré tôt mardi matin que tout était "mis en oeuvre" pour assister les blessés de l'accident de car à Cuba, en indiquant qu'il s'agissait de Français retraités. Le communiqué de Matignon précise que le Premier ministre "adresse tout son soutien à nos compatriotes blessés qui font face à la douleur".