Un homme tué par balle dans le centre de Marseille, le 12e en 2016
Dans la plupart des cas, les homicides par balles recensés dans l'agglomération marseillaise sont des règlements de compte liés au trafic de drogue, selon la police.
Plus de deux meurtres par mois. Un homme a été tué par balle, jeudi 12 mai, dans le centre de Marseille. Cet homicide porte à 12 le nombre de morts dans des circonstances similaires depuis le début de l'année dans l'agglomération.
"Il regagnait avec sa concubine un véhicule en stationnement" quand il a été abattu, a expliqué une source judiciaire, confirmant une information du site internet de La Provence. "Deux hommes sont arrivés et ont fait feu dans sa direction, au niveau de la bouche de métro de la station National", a poursuivi cette source.
Dix personnes mises en examen
La première semaine d'avril a été particulièrement sanglante à Marseille, avec trois hommes tués par balles dans une fusillade probablement liée au trafic de drogue. Elle s'est déroulée dans la cité Bassens (quartiers nord). Un homme a été tué le lendemain dans un autre quartier.
La justice et la police élucident régulièrement ces règlements de compte. Mi-avril, dix personnes ont été mises en examen et écrouées dans le cadre d'une enquête sur plusieurs homicides et tentatives liés à la rivalité entre deux clans pour le contrôle de trafics de stupéfiants dans des cités du 13e arrondissement.
Dans la plupart des cas, les homicides par balles recensés dans l'agglomération marseillaise sont des règlements de compte liés au trafic de drogue. Dans l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône, 22 règlements de comptes avaient été déplorés en 2013, 26 en 2014 et 21 en 2015, provoquant la mort de 17 personnes en 2013, 18 en 2014 et 19 en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.