Cet article date de plus d'un an.

Marseille : un homme tué par balles lundi soir dans le nord de la ville

La victime de 56 ans a été retrouvée criblée de balles. Les deux auteurs présumés des tirs, qui circulaient à moto au moment des faits, ont pris la fuite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dimanche 10 septembre, une habitante du 10ème arrondissement de Marseille avait été touchée par une balle perdue. Elle est décédée deux jours plus tard des suites de ses blessures. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Un homme de 56 ans a été tué par balles dans la soirée du lundi 11 septembre dans le 16ème arrondissement de Marseille à l'Estaque, a appris franceinfo de source policière et par le parquet mardi 12 septembre, confirmant une information de BFM Marseille Provence.

De source proche de l'enquête, la victime a été retrouvée dans un véhicule accidenté, arrêté, moteur tournant. Elle est décédée vers 23h de plusieurs blessures par balles : touchée quatre fois au niveau du thorax, une fois à l'abdomen, deux fois au bras gauche, une fois au bras droit et un impact traversant cuisse gauche et cuisse droite. En tout, huit étuis ont été découverts au sol.

Les auteurs présumés en fuite

Les deux auteurs présumés circulaient à moto lorsque les coups ont été tirés. Ils sont actuellement en fuite. La police judiciaire est saisie de l'enquête ouverte pour "assassinat en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime". De source proche de l'investigation, plus tard dans la soirée, une moto a été retrouvée incendiée. Une arme type kalachnikov a également été retrouvée incendiée à proximité.

Ces faits ont eu lieu au lendemain du drame du quartier Saint-Thys, dans le 10ème arrondissement de Marseille. Dimanche 10 septembre dans la soirée, une femme de 24 ans a reçu une balle perdue alors qu'elle se trouvait chez elle. Elle est décédée des suites de ses blessures mardi 12 septembre dans la matinée. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est en visite dans la ville ce même jour.

Selon le parquet de Marseille, il s'agit de la 44e victime par "arme de guerre" et dans le contexte de "bande organisée" depuis le début de l'année.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.