Marseille : la jeune femme touchée à la tête par une balle perdue est morte, après des tirs contre un point de deal

Une enquête a été ouverte pour assassinat et tentative d’assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'immeuble du quartier de Saint-Thys où la victime a été touchée par une balle perdue, le 11 septembre 2023 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (NICOLAS TUCAT / AFP)

La femme de 24 ans qui était en état de mort cérébrale après avoir été touchée à la tête par une balle perdue à Marseille, "est décédée au petit matin à l'hôpital", a annoncé le parquet de Marseille dans un communiqué, mardi 12 septembre. La victime avait été transférée à l'hôpital dimanche après avoir été atteinte par un tir dans son appartement lors de l'attaque d'un point de deal dans le quartier de Saint-Thys, situé dans le 10e arrondissement de la cité phocéenne.

"La mort de cette jeune fille nous touche toutes et tous", a réagi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en visite mardi à Marseille. "Manifestement, il s'agit d'une victime collatérale de règlement de comptes ou de conquête ou de reconquête de point de deal dans un quartier qui n'est pas le plus criminogène de la ville", a ajouté le ministre, qui a annoncé qu'une "nouvelle unité de CRS prendra ses quartiers en novembre" dans la ville.

43 morts liés au narcobanditisme cette année

Une enquête en flagrance a été ouverte des chefs d'assassinat et tentative d'assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime. "Même si la jeune femme apparaît comme une victime 'collatérale', l'intention d'homicide préméditée est caractérisée par le passage à l'acte", explique le parquet de Marseille.

Ce drame constitue le 90e acte d'homicide ou de tentative d'homicide lié au narcobanditisme à Marseille en 2023, selon le parquet de Marseille, qui a déjà recensé "43 personnes décédées et 109 blessées" cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.