Marseille : un homme grièvement blessé par balle devant une école maternelle, quelques minutes avant la sortie des classes

Les professeurs ont demandé aux élèves de se cacher sous les tables. 

La portière d\'une voiture de police (illustration).
La portière d'une voiture de police (illustration). (VINCENT MICHEL / LE MENSUEL / MAXPPP)

Un homme a été grièvement blessé par balle vendredi 18 septembre devant une école maternelle de Marseille, quelques minutes avant la sortie des classes, rapporte France Bleu Provence.

C'est à 16h20 que les coups de feu ont retenti près de l’école maternelle Saint-André Boisseau, dans le 16e arrondissement de Marseille. Les enfants étaient prêts à sortir, mais encore à l’intérieur de l’établissement. Les professeurs ont alors immédiatement appliqué le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) qui doit être déclenché, notamment, en cas d’attentat. Les enseignants ont demandé à leurs élèves de se cacher sous les tables et de ne pas bouger.

Les policiers sont arrivés quelques minutes après. La victime a été prise en charge par les marins-pompiers avec un pronostic vital engagé. Une enquête, confiée à la brigade de sûreté départementale des Bouches-du-Rhône, a été ouverte. L’Éducation nationale doit de son côté décider dans le week-end des mesures à prendre en soutien des enseignants et des élèves, sous le choc après la fusillade.