Cet article date de plus d'onze ans.

Marseille : un élu PS dénonce la présence de Guérini à la réunion de crise

Patrick Mennucci estime que le président socialiste du Conseil général, mis en examen pour "association de malfaiteurs", n'aurait pas dû assister à la réunion de crise.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Noël Guérini, le 5 mars 2013 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (BORIS HORVAT / AFP)

"Ce n'est pas un bon signal que nous donnons". Avant de se rendre samedi 7 septembre à la réunion sur la criminalité organisée par le préfet avec les élus marseillais, le député socialiste Patrick Mennucci a dit tout le mal qu'il pensait de la présence de Jean-Noël Guérini à ce rassemblement. Le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône est en effet mis en examen dans plusieurs affaires.

"Nous sommes dans une réunion qui a pour objectif de lutter contre le grand banditisme et le trafic de drogue, et je viens de m'apercevoir que dans cette réunion figure une personnalité mise en examen pour 'association de malfaiteurs' et, d'après le rapport du juge, 'système mafieux'", a déclaré à la presse le maire de secteur et candidat à la primaire socialiste pour les municipales.

Marseille : Mennucci dénonce la présence de Guérini à la réunion sur la criminalité (FRANCE TELEVISIONS)

"Quand on veut nettoyer un escalier, on commence par le haut"

"On ne peut réclamer à des voleurs de scooters et de bicyclettes l'exemplarité et se trouver dans cette réunion", a-t-il souligné. "Comme disait ma grand-mère, quand on veut nettoyer un escalier, on commence par le haut. Il faut une capacité à une certaine forme d'exemplarité", a-t-il encore dit, avant d'entrer en réunion.

Les parlementaires et les principaux élus de Marseille ont été conviés par le préfet de région et le préfet de police, après l'appel du gouvernement à "un pacte national" jeudi soir à la suite de deux nouveaux règlements de comptes meurtriers dans la région marseillaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.