Portrait des trois sportifs français tués dans l'accident d'hélicoptères

Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine ont trouvé la mort lundi 9 mars dans l'accident de leurs hélicoptères en Argentine. Ils faisaient partie des plus grandes figures du sport français.

FRANCE 2

Florence Arthaud était surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique". La navigatrice de 57 ans s'était fait connaître en 1990 en remportant la Route du rhum, la célèbre course transatlantique en solitaire. Elle s'était imposée en un temps record à bord de son trimaran Pierre 1er : 14 jours, dix heures et dix minutes. Le 29 octobre 2011, un accident a failli lui coûter la vie. Elle est tombée à l'eau lors d'une sortie en mer de nuit et a été secourue une heure plus tard. Cette année, elle voulait lancer une course de femmes, pour les femmes.

Camille Muffat, la reine des bassins

Camille Muffat était aussi une femme de l'eau. La nageuse de 25 ans avait remporté trois médailles aux Jeux olympiques de Londres en 2012 : de l'or au 400 mètres, de l'argent au 200 mètres et du bronze au relais quatre fois 200 mètres nage libre. Discrète et timide, elle était restée fidèle à son club niçois et à son entraîneur Fabrice Pellerin avant de prendre sa retraite sportive l'an dernier.

Parmi les victimes également : Alexis Vastine. Le jeune boxeur de 28 ans avait décroché le bronze aux JO de Pékin en 2008 et avait atteint les quarts de finale en 2012 à Londres. Il voulait participer aux JO de Rio en 2016 avant de raccrocher les gants.

Le JT
Les autres sujets du JT
La navigatrice Florence Arthaud, le 17 avril 1998, sur le port de Lorient (Morbihan).
La navigatrice Florence Arthaud, le 17 avril 1998, sur le port de Lorient (Morbihan). (VALERY HACHE / AFP)