Crash en Argentine : deux pilotes décryptent les images pour comprendre
Après le crash de deux hélicoptères en Argentine, qui a fait dix morts, dont huit Français, France 2 a demandé à deux pilotes de décrypter les images de la collision.
Les images de la collision de deux hélicoptères, lundi 9 mars en Argentine, qui a coûté la vie à dix personnes, dont huit Français, sont décryptées par deux pilotes.
Les appareils volent à 100 mètres d'altitude, à 40 ou 60 mètres de distance l'un de l'autre. Puis ils survolent les arbres de très près. Lorsqu'ils réapparaissent à l'image, ils sont beaucoup plus proches l'un de l'autre, ce qui exclut l'hypothèse d'un coup de vent, puisque sur les images, un seul appareil change d'axe.
Le pilote aurait-il été gêné par quelque chose ?
"Il a voulu se rapprocher de l'appareil, soit pour se mettre à côté, soit pour le filmer", décrypte Bertrand Vilmer, pilote-expert auprès de la cour d'appel de Paris, au micro de France 2. Selon Patrick Durieux, ancien pilote de l'armée de terre, le pilote de l'hélicoptère qui se rapproche aurait été gêné : "Celui qui était à gauche s'est déplacé peut-être trop vite, il n'a pas analysé tous les éléments, et peut-être qu'il a été gêné par le soleil ou autre, et il a perdu le visuel de l'autre appareil", explique-t-il. Autre explication possible, le souffle d'un des hélicoptères, dont le sillage aurait pu faire dévier l'autre appareil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.