Crash du Rio-Paris: les pilotes étaient mal renseignés
L'équipage a mal réagi. Voilà ce qui ressortait des dernières conclusions du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). Les pilotes du vol AF-447 avaient choisi de cabrer l'avion, précipitant sa chute. Ils ont eu tort. Résultat: 128 morts.
Le syndicat national des pilotes de ligne tempère aujourd'hui cette accusation. Le SNPL met en avant des éléments non-exploités d'un rapport d'experts. Il révèle de mauvais affichages dans le cockpit: plus aucune information sur la vitesse de l'avion, et un altimètre défaillant.
Ce rapport, c'est la juge Sylvia Zimmermann qui l'a présenté cette semaine aux parties civiles. Il pourrait expliquer les erreurs de commandement. D'après le SNPL, "les pilotes pensaient être en dessous de leur altitude de croisière". Il s'étonne que le BEA n'ait pas pris en compte ces éléments, et l'accuse à demi-mots de vouloir accabler l'équipage.
Ce n'est pas la première fois que le syndicat met en doute la version officielle. En août dernier déjà, il s'était retiré de l'enquête.
L'avocat des familles de victimes, Me Alain Jakubowicz, ne change pas de position. Pour lui, "l'Airbus est vendu (à Air France, ndlr) pour ne jamais décrocher, donc les pilotes n'ont jamais été formés au décrochage. (Les mises en examen contre Airbus et Air France) restent valables."
Augustin Arrivé, avec agences
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