Corbeil-Essonnes : la fillette toujours dans le coma, les parents mettent en cause la police
Les heurts n’ont pas duré longtemps mais ils montrent la tension qui règne dans le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Vers 21 heures, plusieurs dizaines de personnes encapuchonnées ont jeté des pierres et des cocktails molotov en direction des forces de l’ordre. Les policiers ont répliqué à coups de gaz lacrymogène.
Des incidents qui interviennent alors qu’une fillette de neuf était toujours dans le coma lundi soir. Elle a été touchée à la tête par un projectile dimanche en marge d’un autre épisode d’affrontements dans le quartier. Pour l’instant, l’enquête menée par la police des polices n’a pas déterminé si la blessure provenait d'une balle de caoutchouc tirée par un policier ou d’un jet de pierre.
_ Pour ses parents, la question en se pose pas. "Ça ne pouvait pas être autre chose qu'une balle de flashball", a affirmé son père, absent au moment des faits. Il envisage de porter plainte.
Le drame a pris une tournure politique lundi. En marge d’un déplacement dans le Nord, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a rejeté la responsabilité de l'incident sur les "bandes qui essaient de braver la police pour couvrir leur trafic de drogue . De son côté, le député socialiste de l'Essonne Manuel Valls a évoqué "un système mafieux" et accusé des "voyous qui agissent avec un sentiment d'impunité totale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.