Cet article date de plus de quatre ans.

Charente-Maritime : une enquête ouverte après le décès d'une femme malgré trois appels au Samu

La jeune femme enceinte a été prise "de nausées et de douleurs" samedi soir. Les secours se sont finalement déplacés le dimanche matin, trop tard pour la réanimer. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Saint-Jean-de-Liversay (Charente-Maritime). (GOOGLE MAPS)

Une enquête "en recherche des causes de la mort" est ouverte après le décès d'une femme à Saint-Jean-de-Liversay (Charente-maritime), indique mardi 29 septembre le procureur de la République de La Rochelle. Le Samu a envoyé une équipe au troisième appel de ses proches. Son compagnon a déposé plainte. La jeune femme est morte dimanche au domicile des parents de son compagnon. Elle résidait habituellement à Niort (Deux-Sèvres).

"Des premiers éléments recueillis, il ressort que la jeune femme, qui avait appris quelques jours plus tôt son état de grossesse, avait été prise de nausées et de douleurs au cours de la soirée" de samedi, "puis de malaises au cours de la nuit. Son entourage présent à son chevet prenait contact avec le Samu à deux reprises au cours de la nuit", sans déclencher d'intervention des secours.

Une autopsie déterminera les causes du décès

"Au vu de la situation, ils décidaient de se rendre aux urgences au petit matin mais son transport s’avérait incompatible avec son état de santé. Recontactés, les services de secours intervenaient mais ne parvenaient pas à la réanimer. Son décès était constaté à 10 heures", indique le parquet.

Une autopsie doit être réalisée prochainement. L'enquête a été confiée aux gendarmes de la Brigade de Marans (Deux-Sèvres) et de la Brigade des Recherches de La Rochelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.