Cet article date de plus de deux ans.

Charente-Maritime : des enfants jouent avec une grenade abandonnée sur une plage, les démineurs sont obligés d'intervenir

Les enfants ont commencé à jouer avec l'engin, une grenade au phosphore, lorsque celui-ci s'est mis à fumer. 

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu La Rochelle
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime). (GOOGLE MAPS)

Des enfants ont trouvé sans le savoir une grenade vendredi 13 août au soir sur une plage de Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime), obligeant les démineurs à intervenir, rapporte ce samedi France Bleu La Rochelle. Il n'y a pas eu de blessé.

Les enfants jouaient sur cette plage lorsqu'ils sont tombés sur cet engin assez vétuste, sans savoir alors de quoi il s'agissait. Ils ont alors commencé à s'amuser avec l'objet. C'est lorsqu'il s'est mis à fumer que les secours ont été appelés. Un périmètre de sécurité a été instauré et les démineurs de La Rochelle sont intervenus.

Il s'agissait en réalité d'une grenade au phosphore. "Cela ne ressemblait pas à une grenade comme on l'imagine", explique le maire de Vaux-sur-Mer, Patrice Libelli, à France Bleu. L'intervention des démineurs a duré un peu plus d'une heure, aux alentours de 20 heures. Un restaurant situé sur la plage, La Maison blanche, a même dû être évacué. "Tout le monde a attendu dehors que les démineurs fassent leur travail", poursuit le maire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.