Cet article date de plus d'un an.

Ce que l'on sait de l'enquête autour de la mystérieuse disparition de Marwan Berreni, acteur de "Plus belle la vie"

Le comédien de 34 ans est introuvable depuis qu'un véhicule a percuté une femme à Mâcon le 3 août. La voiture lui appartiendrait. Un juge d'instruction est saisi de l'enquête.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
L'acteur Marwan Berreni à Cannes (Alpes-Maritimes), le 2 avril 2022. (SEBASTIEN NOGIER / EPA / MAXPPP)

Note de la rédaction : un corps pendu, en cours d'identification, et une sacoche contenant les papiers de Marwan Berreni ont été découverts jeudi 12 octobre dans une ferme inoccupée du Beaujolais. Retrouvez les dernières informations dans notre nouvel article.


Depuis plus d'un mois, il n'a pas donné signe de vie. L'acteur Marwan Berreni, qui interprète le rôle d'Abdel Fedala dans la série Plus belle la vie, a disparu depuis le 3 août. Le même jour, une femme de 38 ans a été percutée à Mâcon (Saône-et-Loire), par un 4x4, dont le comédien de 34 ans est suspecté d'être le propriétaire et le conducteur. Une information judiciaire a été ouverte pour blessures involontaires avec délit de fuite et un juge d'instruction saisi, a confirmé à franceinfo le procureur de la République de Mâcon. Marwan Berreni doit être entendu dans le cadre de cette enquête, mais reste introuvable. Franceinfo résume ce que l'on sait de sa disparition.

L'acteur est recherché

Le 3 août, peu après 23 heures, Sandra, 38 ans, est percutée par une voiture à Mâcon (Saône-et-Loire), alors qu'elle traverse un passage piéton avec son chien, à proximité d'une discothèque, le Club 400, pour rentrer au camping municipal, où elle réside temporairement. "D'un coup, les phares du véhicule s'allument, il démarre en trombe au point que les pneus crissent. Et percute Sandra. S'arrête. Repart en lui roulant dessus", relate Libération  dans une longue enquête sur l'affaire publiée mercredi 6 septembre. Sandra, consciente mais gravement blessée, a de multiples fractures, qui lui occasionnent 28 jours d'ITT, selon le parquet de Mâcon.

Deux jours après l'accident, un véhicule abandonné est retrouvé sur le bas-côté de la route dans un lieu-dit de la commune de Fleurie (Rhône) à une vingtaine de kilomètres de Mâcon. Le Journal de Saône-et-Loire révèle, photo à l'appui, que le véhicule présente "la trace d'un choc important" à l'avant. Le quotidien local affirme aussi que la voiture appartient à Marwan Berreni. Or, d'après Libération, l'acteur était présent au Club 400 le soir du 3 août "au moins une demi-heure". Il est donc recherché pour être entendu en tant que témoin de l'accident.

Une enquête ouverte depuis le 11 août

En dépit de l'absence de Marwan Berreni, les investigations se poursuivent. Une information judiciaire est ouverte pour "blessures involontaires ayant entraîné une ITT de moins de trois mois avec délit de fuite", depuis le 11 août, confirme le parquet de Mâcon. "Depuis cette date, les investigations se poursuivent activement sous l'autorité d'un juge d'instruction afin de déterminer les circonstances exactes de la commission des faits et d'en identifier leur auteur", précise-t-il à franceinfo. Il ajoute qu'en parallèle, une enquête a été ouverte pour disparition inquiétante, à la suite de signalements émanant de la famille. Elle a été confiée à la direction départementale de la sécurité publique. Libération affirme que lorsque les policiers se sont rendus dans sa maison à Fuissé, à quinze minutes de Mâcon, en Saône-et-Loire, ils l'ont trouvée vide. 

De son côté, Sandra a tenté de lancer un appel à Marwan Berreni sur les réseaux sociaux, depuis sa chambre d'hôpital, dix jours après l'accident. "Rends-toi à la police pour qu'ils puissent t'entendre sur les faits. Si ce n'est vraiment pas toi, pourquoi ne pas donner signe de vie depuis ce jour où ma vie a totalement basculé ?", écrit-elle dans un commentaire sur la page Facebook de l'acteur.

La victime a laissé un commentaire sur le profil Facebook de Marwan Berreni.

"Il faut beaucoup de patience, c'est très dur. Chaque jour, je m'attends à recevoir un coup de fil qui ne vient jamais, témoigne Sandra dans Le Parisien  le 29 août. Les images tournent en boucle dans ma tête : j'ai vu la voiture arriver droit sur moi. Pourquoi ne pas avoir tenté de m'éviter ?" Son avocate, contactée par franceinfo, ne souhaite pas communiquer dans les médias.

Ses proches toujours à sa recherche

Ses proches et son entourage professionnel s'expriment peu sur le sujet. "Nous sommes tous dévastés et inquiets", écrit ainsi Marylou Salvatori, une proche de Marwan Berreni, également actrice dans Plus Belle la Vie, sur Instagram le 17 août. "La seule chose que j'attends aujourd'hui, c'est de revoir Marwan", précise un membre de son entourage à France 3. Une autre personne contactée s'inquiète de la "fragilité psychologique" du comédien. L'un des membres de sa famille confirmait à France 3 être "toujours à sa recherche" le 21 août. "On a besoin de silence", a finalement déclaré à Libération son père, Mourad Berreni, qui s'exprimait publiquement sur cette disparition pour la première fois.

Des effets sur l'écriture de la série

De leur côté, les équipes de Plus belle la vie ne veulent faire aucun commentaire. "Bien sûr que sa disparition a une incidence sur l'écriture. Il faisait partie des comédiens annoncés, et donc attendus", a simplement reconnu, le 31 août, dans Le Parisien , la production. Le scénario était pourtant prometteur pour les fans d'Abdel Fedala, ce jeune avocat incarné par Marwan Berredi : dans le dernier épisode en date, diffusé le 18 novembre 2022, il décidait d'épouser son amour de jeunesse et d'élever leur enfant ensemble. La série, produite pour France 3 pendant plus de dix-huit ans, a depuis été rachetée par la société de production Newen studios et doit faire son retour sur TF1 en 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.