Cet article date de plus d'un an.

Camions des Restos du Cœur vandalisés : les deux suspects bientôt jugés

Les deux jeunes de 18 et 14 ans sont suspectés d'avoir dégradé une douzaine de véhicules de l'association à Wattrelos (Nord) vendredi dernier.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des véhicules des restos du cœur à Carcassonne (Aude) en 2021. (IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS)

Les deux jeunes suspectés d'avoir vandalisé les camions des Restos du Cœur vendredi 1er septembre  à Wattrelos (Nord), ont été déféré et seront bientôt jugés, rapporte jeudi 7 septembre France Bleu Nord. L'un des deux suspects, âgé de 18 ans, arrêté mardi 5 septembre, est incarcéré en attendant une comparution immédiate le 18 octobre prochain. Le second, un adolescent de 14 ans interpellé lundi 4 septembre, a été placé sous contrôle judiciaire. Il comparaîtra le 9 novembre devant le juge des enfants.

Plus de 300 000 euros de dégâts

Les 12 camions des Restos du Coeur de la métropole lilloise ont été détériorés par les deux jeunes hommes vendredi. Un peu avant 17 heures, ils sont parvenus à s'introduire sur le site de l'association. Rien n'a été volé, mais ils ont dégradé les véhicules à visages découverts, sous le regard des caméras de surveillance. Pendant deux heures, pavés à la main, ils ont crevé les pneus, cassé les pare-brises, rempli l'intérieur de mousse d'extincteur ou encore de liquide inflammable. Ils ont ensuite tenté de s'en prendre aux locaux des Restos, mais le déclenchement de l'alarme les a fait fuir avant l'arrivée des forces de l'ordre.

Les 12 camions assuraient l'approvisionnement alimentaire de 53 centres des Restos du Coeur dans le Nord, soit 40 000 bénéficiaires. Dimanche 3 septembre sur franceinfo, le président de l'association Thierry Sarrazin a chiffré les dégâts et le remplacement des camions à "300 000 voire 400 000 euros".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.