Brice Hortefeux relaxé en appel pour ses propos sur les "Auvergnats"
“Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.” Pour ces propos, tenus à l'adresse d'un militant maghrébin, lors d'une réunion de l'UMP à Seignosse, le 5 septembre 2009, Brice Hortefeux avait été condamné pour injure raciale en première instance à 750 euros d'amende et 2.000 euros de dommages et intérêts.
La cour d'appel de Paris a infirmé ce jugement. Et l'a relaxé. Si elle retient que, sur le fond, les propos sont “méprisants et outrageants” , et témoignent d'un “manque évident de culture”, elle a jugé la plainte, déposée par le MRAP, irrecevable. Parce que, selon elle, les propos n'ont pas été proférés dans un cadre public.
_ L'affaire n'en restera pas là : le MRAP s'est immédiatement pourvu en cassation.
L'histoire, on s'en souvient, avait fait grand bruit. Surtout parce qu'Hortefeux s'était empêtré dans ses explications. Tantôt il disait qu'il parlait du nombre de photos prises avec lui pendant la journée, tantôt il parlait des habitants de l'Auvergne, dont le Maghrébin était originaire...
_ "L'Auvergnat" a, depuis, quitté l'UMP. Et raconté dans un livre, l'an dernier, qu'il avait défendu le ministre sur ordre des dirigeants du parti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.