Cet article date de plus d'un an.

Paris : cinq personnes interpellées mardi et mercredi après le braquage en août d'une bijouterie Piaget rue de la Paix

Il s'agit de deux hommes et une femme, soupçonnées d'avoir participé au braquage, ainsi que les deux personnes au volant au moment de la fuite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La bijouterie Piaget rue de la Paix à Paris a été braquée en août 2023. (FLORIAN LOISY / MAXPPP)

Cinq personnes, soupçonnées d'être impliquées dans le braquage le 1er août de la bijouterie Piaget rue de la Paix à Paris ont été interpellées mardi et mercredi, a appris mercredi 27 septembre franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information d'Actu17.

Les suspects ont été arrêtés par les policiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB) chargés de l'enquête pour vol à main armée en bande organisée et séquestration en bande organisée. Il s'agit des trois personnes soupçonnées d'avoir participé au braquage, deux hommes et une femme, ainsi que les deux personnes au volant au moment de la fuite.

Un homme déjà condamné pour braquage parmi les interpellés

Parmi les interpellés figure Aïssa Bendjaber, 66 ans, condamné en son absence le 12 septembre à 12 ans de prison pour le braquage à main armée du joaillier parisien Chopard en mars 2016, pour un butin estimé à six millions d'euros. Un mandat d'arrêt avait été émis à son encontre. Surnommé "l'homme au borsalino", Aïssa Bendjaber est connu pour sa participation à de nombreux braquages similaires dont celui, déjà, de la bijouterie Chopard en mai 2009 pour un montant évalué à 6,8 millions d'euros. 

Aïssa Bendjaber a été interpellé en Seine-Saint-Denis. Les autres personnes interpellées ont été interpellés en Seine-et-Marne et dans le sud de la France. Une des interpellés est une femme âgée de 36 ans, les autres interpellés sont des hommes de 54 ans, 53 ans et 37 ans.

Un préjudice entre 10 et 15 millions d'euros

Cette bijouterie Piaget a été braquée le 1er août en milieu de journée, rue de la Paix, dans le 2e arrondissement de Paris, pour un préjudice qui était alors estimé entre 10 et 15 millions d'euros. Le braquage avait eu lieu vers midi. Deux hommes et une femme avaient fait irruption dans la bijouterie et avaient dérobé de nombreux bijoux dans les vitrines, avec la menace d'armes. Selon une source proche de l'enquête, il n'y avait pas eu du coup de feu et pas de blessé. Les trois braqueurs avaient ensuite pris la fuite.

La rue de la Paix et la place Vendôme sont connues dans le monde entier pour accueillir les enseignes les plus prestigieuses de bijouteries de luxe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.