Braquage de Kim Kardashian : une star, des bijoux et des ratés
En 2016, le braquage de la star américaine Kim Kardashian, à Paris, défrayait la chronique. Quelles erreurs ont permis de confondre les malfaiteurs ?
L'un des braquages les plus médiatisés de l'histoire a eu lieu à Paris. Le 3 octobre 2016, la star Kim Kardashian, épouse du rappeur Kanye West, est dans la capitale française pour la Fashion Week. Au milieu de la nuit, des braqueurs lui dérobent 9 millions d'euros de bijoux dans sa luxueuse résidence hôtelière. Déguisés en policiers, les malfaiteurs pensaient avoir tout prévu. Premier imprévu : la barrière de la langue. Aucun d'entre eux ne parlent anglais, et Kim Kardashian est seule. Le vigile doit alors servir d'interprète.
Confondus par l'ADN
L'opération dure 15 minutes. Les braqueurs emportent la bague de fiançailles de la star, un diamant évalué à 4 millions d'euros, ainsi que d'autres bijoux, pour un butin estimé à 9 millions d'euros. La jeune femme, très choquée, le fait rapidement savoir en s'adressant aux médias. Les braqueurs, eux, ont commis des erreurs. Ils ont oublié un rouleau de scotch sur les lieux et égaré un pendentif lors d'une chute durant leur fuite à vélo. De l'ADN était présent sur les deux objets. C'est lui qui a permis d'identifier les suspects, bien connus du grand banditisme. Le gang a été interpellé le 9 janvier 2017. 12 personnes comparaîtront dans quelques semaines devant les jurés d'une cour d'assises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.