Cet article date de plus de trois ans.

Braquage de Kim Kardashian : l’auteur des faits revient sur les lieux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Braquage de Kim Kardashian : l’auteur des faits revient sur les lieux
Braquage de Kim Kardashian : l’auteur des faits revient sur les lieux Braquage de Kim Kardashian : l’auteur des faits revient sur les lieux (France 3)
Article rédigé par France 3 - L.Feuerstein, D.Da Meda, C.Brunet, P.Gueny
France Télévisions

Yunis Abbas est l'auteur, avec plusieurs complices, du braquage contre la star Kim Kardashian en 2016. Il publie jeudi 4 février un livre sur son histoire et raconte le vol aux journalistes de France Télévisions. 

Yunis Abbas, 67 ans, a passé le tiers de sa vie derrière les barreaux. C’est une figure de la bande des "papy braqueurs", des truands sexagénaires auteurs de l’un des vols les plus retentissant de ces dernières années. Retour sur les faits : à l’automne 2016, la star américaine Kim Kardashian est à Paris pour la semaine de la mode. Avec son mari, le chanteur Kanye West, elle possède une immense fortune qu’elle affiche volontiers. Les truands montent alors une équipe avec Yunis Abbas, pour un braquage prévu le 2 octobre.

Chute en vélo 

Les malfrats savent que l’Américaine n’est pas protégée ce soir-là. Habillés en faux policiers, ils frappent à la porte de Kim Kardashian, sortent une arme, la bâillonnent et la ligotent, pendant que Yunis Abbas fait le guet. "Elle ne résiste pas, ils ont crié ‘ring, ring, ring’ (la bague, ndlr), quand elle a compris elle l’a tendue", confie ce dernier aux équipes de France Télévisions, de retour sur les lieux. L’opération dure au total entre 5 et 7 minutes. L’équipe part ensuite à vélo, avec un magot évalué à 9 millions d’euros. Mais Yunis Abbas chute et fait tomber les bijoux. "Y’en a même qui ont dû tomber dans le caniveau", se souvient-il. L’ADN du voleur sera retrouvé dans le bijou abandonné. Après trois mois d’enquête, les policiers l’arrêtent enfin avec d’autres complices. "Je regrette à fond", assure ce dernier aujourd’hui. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.