Marseille : une femme de 43 ans tuée par balle près de la cité Saint-Joseph
Une femme de 43 ans a été tuée par balle, dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 mai, lors d'une fusillade dans les quartiers nord de Marseille, a appris France Télévisions de source policière. La victime se trouvait dans sa voiture, stationnée traverse du Vieux-Moulin, près de la cité Saint-Joseph (14e arrondissement), en compagnie de sa fille. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Marseille, pour déterminer les circonstances de sa mort.
Selon la piste privilégiée à ce stade des investigations, cette femme est une victime collatérale d'un échange de tirs entre deux groupes, a précisé une source policière à franceinfo. Plusieurs impacts de balles ont été retrouvés sur des véhicules en stationnement. Les auteurs des coups de feu sont en fuite.
Une année 2022 particulièrement meurtrière
Les homicides se sont multipliés ces derniers mois dans la deuxième ville de France. Plusieurs ont notamment eu lieu dans le 14e arrondissement, autour du point de vente de drogue du Vieux-Moulin et des cités de la Paternelle et des Micocouliers. Début avril, après trois fusillades qui avaient fait trois morts, dont un adolescent de 16 ans, la procureure de Marseille avait évoqué une "logique de vendetta" entre bandes rivales régnant sur les trafics de stupéfiants.
L'année 2022 avait déjà été particulièrement meurtrière dans les Bouches-du-Rhône, avec 32 victimes d'homicides en bande organisée, dont 28 à Marseille, selon les chiffres du parquet. La majorité étaient directement "liés au trafic de stupéfiants", avait précisé la préfecture de police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.