Cet article date de plus de treize ans.

Bobigny : Hortefeux répète qu'il comprend la colère des policiers

Le ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a répété ce soir que le jugement condamnant des policiers à des peines de prison ferme pouvait apparaître "disproportionné" aux yeux des forces de sécurité. _ Le ministre de la Justice, Michel Mercier, avait auparavant pris la défense des magistrats dans cette affaire, se démarquant ainsi du ministre de l'Intérieur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Jean-Paul Pelissier)

“Je confirme, je revendique et j'assume ce que j'ai dit”, a dit Brice Hortefeux sur iTélé et France Inter.
“Ne comptez pas sur moi pour opposer policiers et magistrats”, a-t-il ajouté. “Les policiers ont fait part de leur étonnement, qui explique le sentiment qui a été le leur à l'annonce du verdict”.

_ La polémique ne cesse d'enfler depuis que sept policiers reconnus coupables de violences et de fausses accusations ont été condamnés vendredi à des peines de six mois à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine Saint-Denis).

Si Brice Hortefeux a tenu aujourd’hui “à rendre hommage à l'activité de la police”, Michel Mercier a clairement pris la défense des magistrats.
“A Bobigny, la justice a fonctionné, la procédure suit son cours”, déclare le garde des Sceaux dans un entretien publié aujourd'hui par Le Parisien.
“Des faits, que tous les prévenus ne contestent pas d'ailleurs, ont été commis”, ajoute-t-il. “Ces personnes ont été convoquées devant le tribunal correctionnel. Le parquet a requis des peines avec sursis. Le tribunal a jugé différemment et le parquet a fait appel. Il appartient désormais à la cour d'appel de se prononcer. C'est ainsi que la justice fonctionne.”
Interrogé sur la réaction de Brice Hortefeux au jugement, Michel Mercier déclare au Parisien: “Je rappelle simplement que lui n'est pas ministre de la Justice mais qu'il est chargé des policiers. Pour le reste, je ne vais pas commenter les déclarations de mon collègue.”

_ La condamnation des policiers a provoqué un malaise profond au sein de la police, dont les syndicats ont déploré la décision du tribunal.
“Je serai toujours là pour défendre les magistrats qui ont toute ma considération”, a réagi Michel Mercier. “Je ne laisserai jamais dire que les magistrats sont laxistes. C'est totalement faux. Ils effectuent leur travail avec sérieux et responsabilité. Je les recevrai dans les prochains jours.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.