Bernard Tapie et son épouse agressés lors d'un cambriolage à leur domicile de Seine-et-Marne

Bernard Tapie et son épouse ont été ligotés chez eux par des cambrioleurs dans la nuit de samedi à dimanche.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Bernard Tapie en janvier 2020 (PHILIPPE LAVIEILLE / MAXPPP)

L'homme d'affaires Bernard Tapie et son épouse Dominique ont été agressés dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 avril lors d'un cambriolage à leur domicile de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), a appris franceinfo auprès du parquet de Melun. Les époux Tapie ont regagné dimanche leur domicile parisien, rue des Saints-Pères, dans le 7e arrrondissement. Ils avaient quitté peu avant leur propriété de Combs-la-Ville dans une ambulance, avait constaté le journaliste de franceinfo présent sur place.

Alors qu'ils dormaient, quatre individus se sont introduits chez eux par effraction par une fenêtre. Cagoulés, ils ont séquestré et ligoté Dominique et Bernard Tapie avec des câbles électriques avant de les molester et de repartir avec des bijoux et de montres. Bernard Tapie, âgé de 78 ans, a reçu un coup de matraque. Sa femme, Dominique, a été transportée à l'hôpital.

Emmanuel Macron a appelé Bernard Tapie dimanche pour prendre de ses nouvelles, a appris franceinfo auprès de l'Élysée. La police judiciaire de Versailles est en charge de l'enquête et une analyse ADN a été effectuée dans la maison de Combs-la-Ville. 

"Ils sont très sérieusement amochés"

"Les visages de l'un et de l'autre sont tuméfiés, ils ont été frappés", a expliqué Guy Geoffroy, le maire de Combs-la-Ville, à franceinfo dimanche."Ils sont très sérieusement amochés, ajoute le maire. Il a été ligoté et a reçu un coup de matraque. Elle a été traînée par les cheveux dans diverses pièces. Ils ont été très secoués physiquement et très choqués psychologiquement, comme tout le monde le serait bien sûr à leur place."

Ce genre d'affaires, qualifiées de "saucissonage", sont souvent le fait de groupes criminels très organisés qui ciblent des maisons précises. Ils sont très rigoureux dans leur mode opératoire et souvent assez difficile à retrouver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.