Cet article date de plus de treize ans.

Bébés congelés : non lieu confirmé pour Jean-Louis Courjault

La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Orléans a confirmé l'ordonnance de non-lieu prononcée en faveur de Jean-Louis Courjault dans l'affaire des “{bébés congelés}”. Il ne sera donc pas poursuivi aux assises pour "complicité d'assassinats" ou "recel de cadavres" au côté de sa femme Véronique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©AFP/ALAIN JOCARD)

Après plusieurs mois d'enquête, la chambre d’instruction a confirmé le non-lieu prononcé en mars 2008 par la juge d'instruction.
_ Un soulagement pour l'homme de 40 ans.

L’épouse de Jean-Louis Courjault comparaîtra donc seule devant la cour d'assises d'Indre-et-Loire pour “assassinats”. Elle a avoué deux infanticides en 2002 et 2003 alors que le couple vivait en Corée du Sud.
Mme Courjault a aussi révélé avoir accouché clandestinement d'un nouveau-né, né viable, qu'elle a ensuite étranglé avant de le brûler dans la cheminée de la maison qu'elle occupait avec son époux à Villeneuve-la-Comtesse (Charente-Maritime) en août 1999.

Jean-Louis Courjault, qui avait découvert les corps de deux bébés dans le congélateur du domicile familial à Séoul en juillet 2006, avait été mis en examen pour "complicité d'assassinats" en octobre 2006 et laissé libre.
Il avait toujours affirmé tout ignorer des grossesses de sa femme. Ce que la justice a eu du mal à comprendre. Selon son avocat Marc Morin, il faut combattre les idées reçues.

_ Le procès de l'affaire devrait se tenir au second semestre de cette année. L'accusée encourt la réclusion à perpétuité.

Jamila Zeghoudi avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.