Cet article date de plus de treize ans.

Baisse de la délinquance générale mais violences aux personnes en hausse

La délinquance a diminué en France de près de 3% en 2010. _ Les chiffres seront présentés officiellement ce matin par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. _ Le bilan de l'année dernière montre une baisse globale mais une hausse des violences aux personnes. Un problème récurrent depuis des années.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En 2010, et pour la huitième année consécutive, la délinquance générale a reculé de près de 3%. Cela avait été annoncé par Nicolas Sarkozy le premier janvier dernier.
_ Brice Hortefeux l'a confirmé très fièrement hier soir, à la télévision, petit graphique à l'appui. Et quand on interroge le ministre de l'Intérieur sur le point noir habituel des chiffres de la délinquance, les violences aux personnes, il le reconnait : “comme c'est le cas depuis plusieurs années, en 2010 elles ont augmenté et ce d'environ 2,5 %”. Mais Brice Hortefeux précise immédiatement que cette augmentation ne concerne que 10 % du territoire : Paris, sa région et ses transports en commun sont notamment pointé du doigt.

Les vols de smartphones ont explosé l'an dernier dans les transports de l'agglomération parisienne : + 40% d'après les chiffres officiels.
Mais il apparaît que près d'une plainte sur 3 pour vols de portable avec violence serait basée sur des faits imaginaires.

_ Brice Hortefeux annonce dans la foulée qu'il vient de faire adopter un texte au Sénat..
Désormais, quand un smartphone sera volé, la carte sim et l'appareil en lui même seront rendus automatiquement inopérants.

_ Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur affirme aussi que jamais “il n'y a eu aussi peu d'homicides depuis des siècles”, avec 675 meurtres en France en 2010 contre 1119 en 2002, soit une baisse de 40%.

Mikaël Roparz, Anne Lamotte et Elodie Gueguen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.