Cet article date de plus d'un an.

Bagarre mortelle après un bal dans la Drôme : "On ne va pas tarder à venir chercher" les auteurs des violences, affirme la porte-parole de la gendarmerie nationale

Une marche blanche pour l'adolescent de 16 ans, tué dans la bagarre, sera organisée mercredi à Romans-sur-Isère.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Colonelle Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale, le 10 août 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Il faut s'attendre à un progrès rapide et à de probables interpellations", assure mardi 21 novembre sur franceinfo Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale, au sujet de l'enquête sur la bagarre mortelle lors d'un bal à Crépol, dans la Drôme, dans la nuit de samedi à dimanche.
Un jeune homme de 16 ans, Thomas, est mort d'un coup de couteau. Les deux personnes blessées très gravement ne sont plus en urgence absolue ce matin, indique la porte-parole de la gendarmerie nationale.

Marie-Laure Pezant affirme que "ce serait plus raisonnable que les auteurs se présentent, parce qu'on ne va pas tarder à venir les chercher". La porte-parole de la gendarmerie nationale va dans le sens du procureur de la République de Valence, qui, dans un communiqué diffusé lundi soir, rapportait que "les enquêteurs progressent très vite, laissant espérer une évolution opérationnelle rapide de l'enquête".

Une "bagarre d'une violence inouïe pour un village"

La porte-parole de la gendarmerie nationale parle d'une "bagarre d'une violence assez inouïe pour un village de 500 habitants". Marie-Laure Pezant refuse d'employer le terme de "rixe", beaucoup utilisé pour décrire les faits. "Une rixe, ce sont deux groupes de jeunes qui ont décidé de prendre rendez-vous et de s'affronter, ici, on n'est pas dans cette configuration-là", précise la porte-parole de la gendarmerie nationale.

Concernant les faits, tout cela s'est passé lors d'une "fête communale avec 350 personnes dans une salle pour un bal", rappelle la porte-parole de la gendarmerie nationale. "Vers 2h, on a une dizaine d'individus qui viennent s'intégrer, rentrer dans ce bal, poursuit Marie-Laure Pezant. Le vigile les repousse, on a un premier coup de couteau et on a des individus de la salle qui participaient au bal qui viennent aider le vigile pour repousser ces jeunes qui arrivent".

Une marche blanche pour Thomas, 16 ans, tué dans la nuit, sera organisée mercredi à Romans-sur-Isère, à l'initiative de sa famille, rapporte France Bleu Drôme-Ardèche. Elle partira à 13h30 du lycée du Dauphiné de Romans, où l'adolescent était scolarisé, et se terminera pas un moment de recueillement au stade Albert Donnadieu où jouait Thomas avec le Rugby Club Romans-Péage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.