Attaque mortelle d'un fourgon dans l'Eure : un syndicat pénitentiaire demande une augmentation de la visioconférence "pour que la sortie soit vraiment l'exception"

Le fourgon a été attaqué au niveau du péage d'Incarville (Eure) sur l'A154 mardi matin. Le détenu qui était transporté s'est évadé et deux agents pénitentiaires sont morts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Véhicule d’administration pénitentiaire dans le périmètre de la prison de Bois d’Arcy (Yvelines), le 4 avril 2023. Image d'illustration. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

"On souhaite vraiment que l'usage de la visioconférence soit développé pour que la sortie d'un détenu soit vraiment l'exception", a déclaré mardi 14 mai sur franceinfo Emmanuel Chambaud, secrétaire général du syndicat pénitentiaire Ufap-Unsa Justice, après la mort de deux agents pénitentiaires lors d'une attaque de fourgon dans l'Eure.

"Il faut avoir une vraie réflexion sur le fait d'absolument amener des détenus dans les tribunaux", selon le syndicaliste. "Il faut aussi réfléchir sur le fait que des magistrats puissent se déplacer dans les prisons pour éviter ce type d'événement tragique qui a entraîné la mort de deux de mes collègues".

"On a également des moyens modernes pour que le détenu puisse être entendu par les magistrats avec la visioconférence, et ça fonctionne", a-t-il poursuivi. "Les sorties des administrations pénitentiaires génèrent des risques et aujourd'hui, on en paye un prix fort".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.