VIDEO. Sécurité : on attend les mesures de Manuel Valls contre le terrorisme

Mercredi 21 janvier, le Premier ministre devra préciser le dispositif sécuritaire pour protéger les France du terrorisme. Le point avec France 2.

FRANCE 2

Mercredi 21 janvier, Manuel Valls doit annoncer les mesures concrètes prises par le gouvernement afin de mieux lutter contre le terrorisme. Parmi les mesures attendues, la création d'un fichier de renseignements. Il permettra de suivre les personnes condamnées pour terrorisme. Elles seront notamment contraintes de communiquer leur adresse après leur sortie de prison. Matignon devrait également annoncer un renforcement de la surveillance sur Internet grâce à des moyens plus conséquents pour anticiper la radicalisation via les réseaux sociaux.

Des policiers mieux armés ?

Par ailleurs, pour lutter contre l'endoctrinement en prison, le gouvernement pourrait annoncer la création de quartiers d'isolement pour les islamistes radicaux. Enfin, l'État envisage de mieux équiper les forces de l'ordre afin de leur permettre de faire face aux terroristes, désormais munis d'armes d'assaut. L'ensemble de ces mesures devrait coûter, selon les premières estimations, 400 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Manuel Valls à Ergué-Gabéric (Finistère), le 16 janvier 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls à Ergué-Gabéric (Finistère), le 16 janvier 2015. (FRED TANNEAU / AFP)