Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Retour à la vie après les attentats

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vidéo. Retour à la vie après les attentats
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les attentats ont eu un impact psychologique fort chez les Français. La vie reprend tout doucement son cours.

La vie continue en France après les attentats terroristes qui ont traumatisé le pays. À Lille, malgré les soldes, ce n'était pas la grande foule dans les rues. Les événements de la semaine dernière sont encore dans toutes les têtes. Mais les lillois veulent rester positifs. "On y pense, mais après on n’arrête pas de vivre pour autant. Après si j'avais habité à Paris j'aurais peut-être été plus concernée, plus méfiante". 

La peur toujours présente 

Dans la capitale,  l'affluence semble presque redevenue normale. Une impression confirmée par une commerçante qui a connu une semaine morose. "Il n'y avait personne, personne dans les magasins et personne sur le boulevard. Aujourd'hui, je suis là depuis deux heures et honnêtement il y a plus de monde qui passe". La peur n'a toutefois pas disparu chez les Parisiens. "Moi personnellement ça me fait peur. Là, je vais à Paris, car je me dis qu'il ne faut pas s'empêcher de vivre non plus, mais quand je sors, je ne suis pas rassurée. Dans le métro, je ne suis pas du tout rassurée", explique une personne interrogée par France 3.
 
Le psychiatre Bernard Creminter a reçu de nombreux patients ces derniers jours. Pour lui, seule la parole peut permettre d'évacuer ses peurs. "Toutes les personnes que j'ai reçues me parlent exclusivement de cette situation. Ils sont bouleversés, ils sont émus, ils sont tristes (...) à force d'en parler, ça ne va pas disparaître, mais ça va s'émousser un peu", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.