: Vidéo Les Français remercient leurs policiers et leur rendent hommage
Depuis les attentats de la semaine dernière, les Français se sont rapprochés des policiers et des gendarmes. Une proximité nouvelle qui touche les forces de l'ordre.
Mardi 13 janvier, forces de l'ordre et civils étaient réunis pour suivre ensemble l'hommage solennel aux trois policiers à la préfecture de police de Paris.
Sur place, l'émotion est grande. "Il ne faut pas céder à cette peur, il faut continuer pour les gens qui sont partis, pour nos enfants, pour l'avenir, pour le futur", commente une policière au micro de France 2.
Une nation aux côtés de ses forces de l'ordre
Aux côtés des policiers, des centaines d'anonymes étaient présents pour les soutenir. Une femme déclare être là "pour partager [sa] peine et être reconnaissante pour tout ce qu'ils font pour nous". "Leur courage est indescriptible", ajoute une autre. Et pour cet homme, qui précise avoir fait Mai 68, "la police n'était pas trop mes amis, mais quand il faut faire quelque chose, ils le font et très bien".
Au passage des cercueils, signes de croix et applaudissements. "C'est un immense réconfort de savoir que tous les gens sont à côté, que la nation s'est soulevée", reconnaît Philippe Brinsolaro le frère de l'un des policiers tués.
Ailleurs, dans le 11e arrondissement, les anonymes se succèdent dans le commissariat où travaillait Ahmed Merabet pour lui rendre hommage et le remercier, encore une fois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.