Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le témoignage des survivants de "Charlie Hebdo"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Patrick Pelloux, Laurent Léger, Gérard Biard... L'équipe de "Charlie Hebdo" a pris le micro lors de la soirée hommage qui s'est déroulée hier en honneur du journal.

Humoristes, dessinateurs, chanteurs, intellectuels... Tous sont venus rendre hommage à Charlie Hebdo, dimanche 11 janvier, lors d'une soirée spéciale à la Maison de la radio, à Paris. Retransmise en direct sur France 2, TV5 Monde, France Inter, France Bleu et France Culture, l'intégralité de la soirée peut être revue sur Culture Box.

Les survivants de Charlie Hebdo étaient là. Ils ont rappelé les valeurs de l'hebdomadaire satirique : la laïcité, l'humour, la liberté d'expression. Ils ont remercié aussi les Français pour leur mobilisation. "Le mot 'bouleversant' ne fait plus trop partie de mon vocabulaire, parce que je ne sais plus trop ce qui se passe depuis quelques jours, c'est une responsabilité énorme de voir notre pays que certains croyaient sans saveur, de le revoir debout", témoigne l'urgentiste Patrick Pelloux. 

"On est dans une putain de tempête"

Pour aider Charlie Hebdo, l'avocat du journal, Richard Malka, interpelle le public : "Aujourd'hui, c'est à vous tous de protéger Charlie Hebdo, pas qu'en prenant des abonnements, mais en vous appropriant l'esprit de ce qu'étaient les gens qui nous étaient si chers et qui ne sont plus là aujourd'hui."

"On se sentait un petit peu seuls ces dernières années (...) à se faire traiter de laïcards intégristes, de provocateurs, d'irresponsables, de jeteurs d'huile sur le feu, alors j'espère que maintenant tout le monde [sera] à nos côtés pour défendre la laïcité", confie Gérard Biard. Et Patrick Pelloux de conclure : "On est dans une putain de tempête en ce moment, mais on va s'en sortir ensemble."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.