VIDEO. L'inquiétude de la communauté juive

La communauté juive est inquiète depuis la prise d'otages du vendredi 9 janvier. Les écoles et lieux de culte sont surveillés.

FRANCE 3

La sécurité intérieure est d'ores et déjà renforcée dans les 717 synagogues et écoles juives de France. 4 700 policiers et gendarmes sont ainsi déployés. Les parents des élèves sont satisfaits. "C'est bien, ça tranquillise", lance un passant, face à la caméra de France 3.

"Il faut continuer à vivre malgré tout, mais j'avoue que je suis venue avec la boule au ventre, en espérant que tout se passe bien", assure une mère de famille après avoir déposé son enfant à l'école.

Un vent de panique

Le sentiment de peur est grandissant au sein de la communauté juive depuis la prise d'otages meurtrière, vendredi 9 janvier. "On a eu cette nuit un grand vent de panique, enfin même hier soir déjà. On a eu de nombreux appels, des e-mails de parents", souffle Sylvain Zenouda, vice-président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme portant une kippa se recueille, le 10 janvier 2015, devant le magasin casher de la porte de Vincennes, à Paris, où le terroriste Amedy Coulibaly a pris en otages une quinzaine de personnes, et en a tués quatre.
Un homme portant une kippa se recueille, le 10 janvier 2015, devant le magasin casher de la porte de Vincennes, à Paris, où le terroriste Amedy Coulibaly a pris en otages une quinzaine de personnes, et en a tués quatre. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)