VIDEO. "Charlie Hebdo" : "La liberté sera toujours plus forte que la barbarie", lance Hollande

Le président de la République a pris la parole mercredi soir après l'attaque qui a visé le siège du journal satirique. Il a annoncé un jour de deuil national pour jeudi.

FRANCE 2 et FRANCE 3

"La France a été touchée en son cœur." François Hollande s’est exprimé à la télévision mercredi 7 janvier, à 20 heures, après l'attaque qui a visé le siège de Charlie Hebdo. Le président a annoncé un jour de deuil national pour la journée de jeudi. Il a précisé que les drapeaux seraient en berne pendant trois jours.

>>> Suivez la situation en direct

Le chef de l'Etat a lancé un message de rassemblement et d'union. "Rassemblons-nous et nous gagnerons", a-t-il déclaré. Il a également défendu la liberté : "La liberté sera toujours plus forte que la barbarie", a-t-il assuré avant de saluer la mémoire des victimes. "Ces hommes sont morts pour l'idée qu'ils se faisaient de la France : la liberté."

Le président a aussi affirmé que "tout sera fait" pour que les auteurs de l'assassinat soient retrouvés et jugés "sévèrement".

François Hollande lors de son allocution après l\'attaque qui a visé le siège du journal satirique \"Charlie Hebdo\", le 7 janvier 2015.
François Hollande lors de son allocution après l'attaque qui a visé le siège du journal satirique "Charlie Hebdo", le 7 janvier 2015. ( FRANCE 2)