VIDEO. Attaques terroristes : les frères Belhoucine au cœur de l'enquête

Les enquêteurs se focalisent sur le parcours des frères Belhoucine, qui seraient aujourd'hui en Syrie. L'un des deux frères, Mehdi, aurait été reconnu avec Hayat Boumedienne à l'aéroport d'Istanbul au début du moins de janvier.

FRANCE 2

Les deuxfrères Belhoucine, Mehdi et Mohammed, sont désormais au cœur de l'enquête menée par la police sur les attentats de la semaine dernière. L'un des deux frères, Mehdi Belhoucine a été reconnu à l'aéroport d'Istanbul sur des images de vidéosurveillance. À ses côtés se trouve Hayat Boumedienne, la compagne d'Amedy Coulibaly. Mehdi et Mohammed ont grandi à Bondy (Seine-Saint-Denis). Bon élève, l'aîné Mohammed réussit le concours d'entrée à l'école des mines d'Albi pour devenir ingénieur. Ses recherches portent notamment sur la trajectoire des missiles. Alors qu'il se radicalise, il interrompt sa scolarité. Il est repéré par les services de renseignements dès 2009 pour ses activités sur les forums islamistes. En juillet dernier, il est condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis.

Passés en Syrie, via la Turquie


Les deux frères ont entre temps multiplié les contrats, au service jeunesse d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) notamment. "Je sais qu'ils ont été affectés un peu aux espaces verts, mais surtout tous les deux longtemps au service de la jeunesse. Il faisait de l'aide aux devoirs pour les plus jeunes et donc ils étaient au contact avec des enfants et des adolescents", explique le maire Bruno Beschizza. Où se trouvent exactement les deux frères ? On sait que Mohammed a quitté la France début janvier, pour la Turquie. Il est sans doute depuis passé en Syrie. Tout comme Ahmed. L'enquête cherche aujourd'hui à déterminer l'implication précise des frères Belhoucine dans les attentats qui ont frappé la France la semaine dernière.

Le JT
Les autres sujets du JT