: Vidéo "Charlie Hebdo" : Hollande rend hommage à "l'esprit de résistance" des Français
A l'occasion de l'hommage national rendu à Robert Chambeiron, membre fondateur du Conseil national de la Résistance mort le 31 décembre, le président a salué "l'esprit de résistance" qui "souffle encore aujourd'hui".
François Hollande a vanté, jeudi 8 janvier, "l'esprit de résistance", en prononçant aux Invalides l'éloge funèbre de Robert Chambeiron dans "un moment exceptionnel", au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo. Lundi, "la France a été frappée en son cœur même, dans sa ville capitale, dans un lieu où soufflait l'esprit de liberté et donc de résistance, a expliqué le président de la République. Depuis hier, des rassemblements spontanés partout en France se sont constitués, démontrant une nouvelle fois que notre pays, notre grande France, sait se réunir pour défendre son idéal, l'idéal de la République, l'idéal de la paix, face à ceux qui prétendent l'atteindre en tuant des journalistes et des policiers."
>> Suivez la situation en direct
"Cette mobilisation contre l'infamie donne un sens particulier à la cérémonie autour de Robert Chambeiron, a déclaré François Hollande. Parce que lui avait incarné aux heures les plus sombres cet esprit, celui qui souffle encore aujourd'hui : l'esprit de résistance."
"Tous rassemblés pour que vive la France"
Ancien parlementaire, compagnon de Jean Moulin, Robert Chambeiron est décédé le 31 décembre. Il avait participé à la fondation du Conseil national de la Résistance (CNR) en 1943, pendant l'Occupation. "Il y avait [lors de cette réunion fondatrice] les chefs de mouvements de résistance, de partis républicains, de syndicats. (...) Ils étaient tous rassemblés pour que vive la France et renaisse la République", a souligné le chef de l'Etat, rappelant qu'"aujourd'hui encore, c'est en restant unis, solidaires, que nous ferons face à la barbarie terroriste".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.