Un journal australien publie un dessin humoristique de Mahomet

"The Weekend Australian" a représenté le prophète en train de discuter avec Jésus. Un moyen, pour le journal, d'appeller à soutenir la liberté d'expression dans le monde.

Un dessin humorisitique représentant Jésus et Mahomet, publié dans The Week-end Australian le 10 janvier 2015. 
Un dessin humorisitique représentant Jésus et Mahomet, publié dans The Week-end Australian le 10 janvier 2015.  (BILL LEAK / THE WEEK END AUSTRALIAN)

Deux prophètes sur un nuage pour soutenir la liberté d'expression dans le monde. Un journal australien a publié, samedi 10 janvier, un dessin humoristique du prophète Mahomet discutant avec Jésus, après la tuerie de Paris contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.  

Le dessin publié par The Weekend Australian est intitulé "Prions". Signé du dessinateur Bill Leak, il montre Jésus tenant le Coran et déclarant à Mahomet : "Je t'ai déjà dit qu'il a besoin d'une suite", une référence au fait que la Bible comporte un Ancien Testament et un Nouveau Testament.

 "Le monde en guerre"

Ce à quoi Mahomet, qui brandit un journal portant le titre "Le monde en guerre", répond qu'actuellement il ne peut pas reprendre une forme humaine parce qu'il serait "crucifié" s'il le faisait.

Les représentations de Mahomet, telles que les caricatures publiées en 2006 par Charlie Hebdo (et qui avaient été publiées initialement dans le Jyllands Posten, un journal danois) sont interdites par l'islam. Et toute forme de dérision envers le prophète irrite un grand nombre de musulmans.

Mais dans un éditorial, The Weekend Australian appelle le monde occidental à ne pas montrer de faiblesse dans la défense de ses valeurs fondamentales et à ne pas céder sur la liberté d'expression.