Cet article date de plus de cinq ans.

Un dimanche d'hommages place de la République

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Un dimanche d'hommages place de la République
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce 10 janvier, une cérémonie a eu lieu à Paris en l'honneur des 147 morts des attentats de janvier et novembre 2015. Une plaque a été déposée sur la place de la République.

À la tombée de la nuit, la place de la République s'est illuminée ce dimanche 10 janvier. Devant un parterre de bougies, des centaines d'anonymes sont venus se recueillir. Le chêne du souvenir, planté en mémoire des victimes, s'est éclairé. Un hommage pudique, presque intime, un an après les attaques sur Paris. "C'est un symbole fort, parce que c'est le symbole de la vie qui doit continuer", témoigne un homme au micro de France 2. "C'est peut-être un peu optimiste, mais il y a quelque chose d'un peu solidaire qui plane dans l'air", analyse une femme.

Le souvenir d'un autre dimanche

Un peu plus tôt au même endroit, la Marseillaise a résonné. Un hymne national interprété par le choeur de l'armée française. Ce matin, c'est toute la nation qui rend hommage aux 147 victimes des attentats de janvier et novembre 2015. Ce dimanche de janvier en rappelle un autre, celui du 11 janvier 2015 où des centaines de milliers de citoyens ont marché dans les rues de France. Comme un acte de résistance, une façon de dire que le pays était debout. Aujourd'hui, une plaque a été posée place de la République en mémoire des victimes, et le président Hollande a ensuite pris le temps de saluer les rescpaés et les proches des victimes. Un ultime hommage national au bout d'une année noire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.