Les proches des frères Kouachi et d'Hayat Boumeddiene livrent leurs témoignages
La belle-famille de Chérif Kouachi, un des auteurs des attentats à Paris, condamne ces actes terroristes. Celle de Saïd, son frère aîné, affirme ne pas être impliquée dans ces attaques. Francetv info revient sur leurs témoignages.
"Même nous, on n'arrive pas à y croire." Les proches des auteurs des attentats terroristes, qui ont tué 17 personnes à Paris, entre le 7 et le 9 janvier, sont toujours sous le choc. Dans les médias, ils rejettent toute implication dans l'organisation de ces attaques et sont stupéfaits face à ce déchaînement de violences. Francetv info a rassemblé leurs déclarations.
>> Suivez la situation en direct
La femme de Chérif Kouachi est "stupéfaite"
Libérée après 72 heures de garde à vue, la jeune femme, mariée à l'un des deux tueurs de Charlie Hebdo, a "exprimé son indignation et sa condamnation de la violence". Par l'intermédiaire de l'un de ses avocats, Christian Saint-Palais, elle "a condamné les actes" de son époux, dimanche 11 janvier.
Elle a également exprimé "sa pensée pour les victimes" et a eu "la même réaction que la communauté nationale", affirme l'avocat, que l'AFP a rencontré lors de la marche à la mémoire des victimes. Selon lui, la jeune femme n'a jamais décelé chez son mari de signes laissant présager une action terroriste. Elle était "stupéfaite", a-t-il assuré.
"On a jeté en pâture mon nom", estime le beau-frère de Chérif Kouachi
Un temps suspecté d'être impliqué dans l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, Mourad Hamyd était en réalité au lycée le matin de l'attaque, mercredi 7 janvier. Le lycéen de 18 ans, a pourtant passé 48 heures en garde à vue au commissariat de Charleville-Mézières (Ardennes), dont il est sorti très éprouvé. Beau-frère de Chérif Kouachi, il a lui aussi condamné l'attentat contre Charlie Hebdo.
"Nous avons des rapports assez lointains", a-t-il expliqué à l'AFP samedi 10 janvier. Il s'est dit "sidéré, complètement dépassé par les événements. Cet attentat, c'est l'horreur, c'est un crime horrible, et je pense aux victimes et à leurs familles."
Inconnu des services de police, Mourad Hamyd a été remis en liberté vendredi 9 janvier dans la soirée. "Je suis sous le choc, on a dit des choses horribles et fausses sur moi dans les réseaux sociaux, alors que je suis un lycéen normal qui vit tranquillement avec ses parents", assure-t-il.
"Ça touche toute la famille", se désole la belle-sœur de Saïd Kouachi
De son côté, Saïd Kouachi était marié à Soumya. Sa famille habite le quartier de la Croix-Rouge, à Reims (Marne), juste à côté du domicile du couple, investi par les forces de l'ordre au cours de la nuit qui a suivi l'attentat de mercredi. L'épouse de l'aîné des tueurs de Charlie Hebdo ne s'est pas exprimée.
Mais sa sœur, contactée par L'Obs, a fait part de sa sidération. C'était quelques heures avant l'assaut à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), vendredi. Elle a confié à l'hebdomadaire : "Je ne peux pas parler. Ça touche toute la famille. Même nous, on n'arrive pas à y croire."
Egalement jointe par L'Obs, samedi, la belle-mère de Saïd Kouachi a énergiquement répondu que sa fille n'était "pas impliquée". "Pas du tout. On faisait une fête pour mon fils quand on a entendu tout ça à la télé", a-t-elle affirmé.
Le père d'Hayat Boumeddiene, "sous le choc"
C'est la femme la plus recherchée de France. Hayat Boumeddiene, la compagne du terroriste Amedy Coulibaly, est toujours visée par un avis de recherche national, même si les autorités turques affirment qu'elle se trouverait actuellement en Syrie. Un homme, qui affirme être l'ami de son père, s'est exprimé dans Le Parisien. "Hayat Boumeddiene avait complètement coupé les ponts avec son père, avant de reprendre contact avec lui il y a un an", indique le quotidien. Mohamed Boumeddiene a alors appris qu'elle s'était mariée religieusement avec Amedy Coulibaly.
Vendredi après-midi, il a appris la nouvelle par cet ami, selon le quotidien. Celui-ci l'a conduit au commissariat de Chennevières (Val-de-Marne). La police l'a ensuite escorté à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour témoigner. "Il était sous le choc. Il ne croit pas du tout qu'elle puisse être mêlée à cette histoire", raconte son ami au Parisien.
Dimanche soir, un voisin, qui connaît la famille depuis plus de vingt ans, a également déclaré au Daily Mail (en anglais) que Mohamed Boumeddiene était "en état de choc" après avoir découvert que la photo de sa fille avait fait le tour du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.