Cet article date de plus de six ans.

Les chefs d'Etat et de gouvernement très encadrés pour la marche contre le terrorisme

Ils doivent prendre part au début du défilé pour quelques minutes de marche qui seront historiques.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Angela Merkel et François Hollande sur le perron de l'Elysée, le 11 janvier 2015, à Paris.  (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Historique. Le mot n'est pas de trop. Des centaines de milliers de personnes et une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement convergent, dimanche 11 janvier, pour une marche immense et inédite d'hommage aux 17 personnes tuées par trois jihadistes français : François Hollande, Angela Merkel, David Cameron, Matteo Renzi, les dirigeants de l'Otan, de la Ligue Arabe, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le président palestinien, Mahmoud Abbas, le couple royal jordanien... 

Avant la marche républicaine, au moins 56 chefs d'État, de gouvernement et d'institutions internationales étaient ainsi attendus à l'Elysée. Seront aussi présents Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, François Fillon, Lionel Jospin, Michel Rocard... La présence dans le cortège de ces très nombreuses personnalités a entraîné la mise en place d'un dispositif de sécurité musclé.

Six à sept minutes pour l'histoire

À 14 h 30, toutes les personnalités présentes à l'Elysée se retrouveront dans la cour du palais pour un départ commun. Ils prendront place à bord de cinq bus qui se dirigeront vers la place de la République, rapporte le JDD.fr, sous une escorte policière très fournie. 

En tête de cortège, place de la République, au niveau du boulevard Voltaire, les familles des 17 victimes des attentats terroristes. Les personnalités politiques du monde entier prendront place derrière, emmenées par le président de la République français. "Des tireurs d'élite seront positionnés sur les toits des immeubles bordant le parcours", a annoncé samedi le ministre de l'Intérieur, affirmant que "les toits et les égouts feront l'objet d'inspections préalables".

"En général, les personnalités ont un point de rendez-vous au départ de la manifestation puis elles sont introduites à l'intérieur du cortège et n'y restent que peu de temps", précise une source policière. En effet, la marche des chefs d'Etat et de gouvernement sera courte pour des raisons de sécurité. Elle durera six à sept minutes, elle "sera très lente", dit une journaliste du Point sur Twitter. Le temps d'une photo historique. Une fois la mairie du 11e arrondissement atteinte, sur le boulevard Voltaire, les chefs d'Etat et de gouvernement reprendront les bus utilisés à l'aller pour regagner l'Elysée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentats de janvier 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.