Cet article date de plus de cinq ans.

Commémoration des attentats : un dimanche d'hommages aux victimes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Commémoration des attentats : un dimanche d'hommages aux victimes
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Des hommages ont été rendus toute cette journée du 10 janvier place de la République (Paris) en l'honneur des victimes des attaques de janvier et novembre 2015.

Depuis un an c'est un lieu symbolique. La statue de la République est devenue un mémorial avec des bougies, des fleurs, des mots suspendus déposés par des anonymes. Désormais il y aura aussi cette plaque figée dans la pierre de la place de la République. Une trace sobre en l'honneur des 147 victimes des attentats de janvier et novembre 2015.
Ce matin, il y eut d'abord un hommage national, où Paris, la France et la liberté ont été chantés avec le cœur par les choristes de l'armée française.

L'esprit du 11 janvier 2015

Toute la journée, des centaines de personnes se sont réunies sur cette place, et la pluie s'est mise à tomber, comme si le ciel aussi versait son chagrin. Mais malgré les flammes qui vacillent, malgré la peur qui saisit aussi parfois, tous voulaient être là ce 10 janvier. Un an après ce dimanche où plus d'un million de personnes sont descendues dans la rue pour dire non au terrorisme, et même si la France a depuis été à nouveau touchée dans sa chair, il y a donc toujours un endroit où cet esprit de liberté demeure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.