Cet article date de plus de six ans.

Commémoration des attentats : des survivants du Bataclan sont venus

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Commémoration des attentats : des survivants du Bataclan sont venus
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 a rencontré Sophie et Emmanuel, qui ont survécu à l'attaque du bataclan le 13 novembre dernier, et qui ont tenu à participer à l'hommage aux victimes ce 10 janvier.

Sophie et Emmanuel étaient ensemble au Bataclan le 13 novembre dernier, face aux terroristes. C'est donc ensemble qu'ils ont choisi d'assister ce 10 janvier à la cérémonie en hommage aux victimes des attaques. Ils avaient besoin de ce moment collectif. Sur la place de la République, dans la foule avec les autres victimes, l'émotion contenue depuis longtemps les submerge rapidement. "Ça fait énormément de bien. Et puis d'être ensemble. De tous nous voir, on est un peu sans mots", exprime la jeune femme.

L'acceptation

Emmanuel a lui été marqué par la poignée de main du président Hollande. "C'est symbolique, mais c'est ce dont j'avais besoin aujourd'hui", explique-t-il. Cette cérémonie était comme une reconnaissance, indispensable pour leur travail de reconstruction. "J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui s'est un peu ouvert aujourd’hui et ça fait du bien. (...) Au moins, aujourd'hui, ça sort", ajoute Emmanuel. Venir ce 10 janvier place de la République, c'était pour eux deux accepter enfin le statut de victime. Une étape nécessaire pour tenter de reprendre une vie normale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.