Attentat de l'Hyper Cacher : Lassana Bathily, la discrétion d'un héros

Qu'est devenu Lassana Bathily, employé de l'Hyper Cacher à Vincennes (Val-de-Marne), qui avait aidé la police à libérer des clients lors de l'attentat survenu le 9 janvier 2015 ? France 2 l'a rencontré.

FRANCE 2

Ses diplômes d'honneur, Lassana Bathily les a affichés sur les murs de son deux-pièces parisien. Sur la table, les photos de l'attaque de l'Hyper Cacher, ce moment où sa vie bascule, quand ce jeune manutentionnaire malien devient malgré lui un héros national. "J'ai mis ces diplômes ici, pour me rappeler. Ce sont des souvenirs, des récompenses", confie-t-il. Et d'ajouter : "Quand je repense à tout ça, j'ai beaucoup d'émotion".

"La vie continue, comme avant"

Employé de l'Hyper Cacher, il a aidé les otages et donné de précieux renseignements aux policiers. Quatre ans plus tard, il est devenu employé à la mairie de Paris. "Je travaille, je gagne ma vie, je sors comme tout le monde. La vie continue, comme avant." Comme avant ? Pas tout à fait. Car lui qui jonglait avec les cartes de séjour est maintenant citoyen français. Les autorités ont donné un coup de pouce pour accélérer sa naturalisation.

Une ombre se dessine sur son visage quand on évoque les propos des otages de l'Hyper Cacher. Certains d'entre eux ont minimisé son rôle. "J'avais mal", avoue-t-il. Sa grande fierté ? Avoir mis sa notoriété au service de son village au Mali : elle a permis le financement d'un château d'eau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lassana Bathily, le 15 janvier 2015, à Paris.
Lassana Bathily, le 15 janvier 2015, à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)