A Toulouse, le nombre de problèmes cardiaques a explosé pendant les attentats de janvier
Sur les journées du 7, 8 et 9 janvier 2015, le nombre d'hospitalisation au Centre d'Accueil de la Douleur Thoracique de la ville a augmenté de 75%.
Il y a un an, la France connaissait des jours très anxiogènes. Selon une étude, révélée vendredi 8 janvier par le site Actu Côté Toulouse, le nombre de patients hospitalisés pour des problèmes cardiaque a explosé au Centre d'Accueil de la Douleur Thoracique, les 7, 8 et 9 janvier 2015.
Pendant les attentats, le nombre d'hospitalisation a augmenté de 75% par rapport aux mêmes jours de l'année précédente, indique dans un communiqué la Clinique Pasteur, auquel est rattaché le centre spécialisé. Les données sont encore plus impressionnantes concernant la nature des pathologies relevées : le nombre d’infarctus du myocarde a augmenté de 180% et les insuffisances cardiaques de 86,7%, relate Actu Côté Toulouse.
L'importance de la couverture médiatique
"Cette étude pilote demande confirmation à plus grande échelle, tempère le communiqué. Toutefois, elle souligne l’importance du stress comme facteur de risque de maladie cardiovasculaire." Pour les médecins, "l’énorme couverture médiatique peut être la cause de l’apparition de douleurs de poitrine entraînant une hospitalisation pour des événements cardiovasculaires. (...) Elle souligne l’importance du stress comme facteur de risque de maladie cardiovasculaire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.