Terrorisme : Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, affirme que la "vigilance absolue doit être de retour"
Emmanuel Macron a affirmé mardi 17 octobre que "tous les États européens sont vulnérables" face au retour du terrorisme islamiste". Pour Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, "ça nous reprojette dans une période qu’on a connue par le passé en 2015, en 2016. Une période qu’on pensait tous derrière nous. Mais l’actualité, la géopolitique nous montre que cette vigilance absolue (…) doit être aussi de retour par rapport à ce contexte terroriste."
Une vigilance accrue
Interrogée sur une possible baisse de vigilance, elle répond : "On ne peut pas dire qu’on avait baissé de vigilance. Les effectifs de police, la gendarmerie, les services de renseignements travaillent sous la coordination des préfectures. On maintenait cette pression sur l’islam radical." Toutefois, elle admet que "la vigilance en termes de sécurité publique avait été abaissée". Samedi dernier, la Première ministre a annoncé le niveau "d’urgence attentat" sur l’ensemble du territoire national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.