Attentat d'Arras : Maxime C., un prisonnier radicalisé, a bien échangé avec l'assaillant via des lettres et les réseaux sociaux

Le suspect a eu des échanges avec Maxime C. sur leur foi religieuse mais pas sur l'attentat. Maxime C. n'est pas poursuivi à ce stade des investigations. Il a été ramené en prison d'où il avait été extrait pour la garde à vue.
Article rédigé par David Di Giacomo, Pierre de Cossette
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une voiture de police devant le lycée Gambetta à Arras (Pas-de-Calais), le 14 octobre 2023. Photo d'illustration. (DENIS CHARLET / AFP)

Maxime C., un prisonnier radicalisé, a bien échangé avec Mohammed M. le principal suspect de l'attentat d'Arras vendredi 13 octobre qui a fait un mort et trois blessés, a appris franceinfo de source proche de l'enquête confirmant une information du journal Le Parisien. Le suspect a eu des échanges avec Maxime C. via des lettres et des réseaux sociaux sur leur foi religieuse mais pas sur l'attentat d'Arras de vendredi.

Il s'agit de Mosvar, le frère aîné de Mohamed M., qui l'a mis en relation avec Maxime C. Mosvar et Maxime se sont rencontrés au quartier d'évaluation de la radicalisation à la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais, toujours selon cette même source. Par ailleurs, selon cette même source le père de Mohammed M. a été localisé en Géorgie par les enquêteurs.

Maxime C. a été remis en liberté à l'issue de sa garde à vue, ont appris lundi France Télévisions et franceinfo de source proche de l'enquête. Il ne fait donc l'objet d'aucune poursuite à ce stade des investigations.

Maxime C., qui était déjà en prison dans une autre affaire, avait été extrait de sa cellule pour être placé en garde à vue. Une fois, cette garde à vue levée, il a été ramené dans sa cellule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.